Accueil / Blog / Trouver son bureau : 5 critères pour choisir

Trouver son bureau : 5 critères pour choisir

Trouver son bureau : 5 critères pour choisir

Choisir son espace de travail est une étape importante de la vie d’une entreprise. S’il ne faut pas la négliger, le choix entre espace de coworking, bureau privé ou partagé peut s’avérer difficile ! Heureusement quelques critères existent pour prendre une bonne décision.

Comme nous l’expliquions dans un précédent article, sachez tout d’abord qu’il faut bien distinguer le siège social de l’entreprise, de votre espace de travail, où votre équipe se réunit au quotidien et où vous accueillez vos clients.

Pour le siège social, Workibox vous propose plusieurs formules de domiciliation légale et postale adaptées à votre situation.

Pour l’espace de travail quotidien, nous vous aidons à y voir plus clair avec les 5 questions à se poser pour choisir son espace de travail :

Pour quel usage ?

Nos façons de travailler évoluent et les espaces de travail changent. Désormais,  ce n’est plus aux travailleurs de s’adapter à leur espace de travail, mais aux espaces de travail de s’adapter aux besoins des salariés. Ainsi, de nombreux lieux thématiques voient le jour, ce qui peut être pris en compte dans une recherche de bureau. Si par exemple, l’objectif est de booster sa créativité, le mieux sera de se tourner vers un tiers lieux partagé avec des métiers créatifs ou un lieu insolite (péniche, maison à la campagne, ancienne usine, etc). Le coworking peut être un excellent moyen de développer son réseau, trouver des nouvelles opportunités business et avoir d’autres personnes avec qui partager son quotidien.

Le site bureauxapartager.com, partenaire de Workibox, vous aidera à trouver les meilleurs offres de coworking.

A quelle fréquence ?

Il faut ensuite se demander à quelle fréquence on va utiliser son bureau. S’agit-il d’un bureau pour installer une équipe sédentaire, un bureau où rassembler une équipe commerciale très mobile quelques jours par mois ou simplement un lieu ponctuel où s’aérer la tête de temps en temps ?

Avec la tendance du nomadisme, il est possible de louer un espace ponctuellement, comme une salle de réunion à l’heure ou à la journée. Le coworking sans engagement de durée pourra aussi répondre à vos besoins et s’adaptera de façon souple à vos évolutions d’équipe sans risque pour votre trésorerie ! Enfin, si votre activité tourne bien et que vous cherchez un bureau où travailler chaque jour sur du long terme et recevoir vos clients, vous pouvez partager un bureau avec une autre entreprise ou prendre un bureau fermé dans un espace de coworking.

Quelle ambiance ?

Une fois que vous aurez défini l’usage et la fréquence, il faut se demander quels services on souhaite trouver sur son lieu de travail et proposer à ses salariés. Aujourd’hui de nombreux espaces de coworking proposent des services annexes comme une salle de sport, ou des services bien-être (coiffeur, osthéo, conférence). En choisissant un bureau privé à partager vous pourrez aussi définir vos propres règles et créer une relation privilégiée avec vos voisins de bureau. C’est aussi l’occasion de partager ses compétences, voire même de s’échanger des clients.

Avec qui ?

Comme dans la vie, le choix des personnes avec qui vous allez partager vos bureaux est essentiel et sera un critère pour votre futur espace de travail. Demandez-vous si vous avez plutôt envie de partager vos bureaux avec des profils similaires au votre pour partager et échanger sur vos problématiques, ou plutôt avec des potentiels prospects afin de tester vos produits sans sortir de votre bureau ou encore de miser uniquement sur la créativité et les rencontres avec des entreprises d’un secteur complètement différent.

Où ?

La dernière question, mais pas des moindres, porte sur l’endroit où vous souhaitez implanter vos bureaux. Avez-vous plutôt envie du dynamisme de la ville ou du calme de la campagne ? Avez-vous besoin d’être en hyper centre ou plutôt en périphérie si vous vous déplacez fréquemment en voiture ? Vous pouvez aussi vous demander si vous souhaitez trouver un bureau proche de votre domicile pour ne pas perdre de temps ou au contraire dans un autre quartier pour séparer votre environnement de travail et votre lieu de vie !

 

Bref, autant de questions à se poser avant de prendre une décision importante pour votre business et vos équipes !